Se rendre au contenu

Communiqué sur la tentative de report de l'élection présidentielle de 2024

8 février 2024 par
Communiqué sur la tentative de report de l'élection présidentielle de 2024
Dundu

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion large et immédiate



Dakar, le 08/02/2024.

Notre pays traverse actuellement une crise politique et institutionnelle sans précédent qui requiert de la part des acteurs politiques et de tous les citoyens une analyse sans complaisance, lucide et responsable.

Le Samedi 3 février 2024, le Président de la République s’est adressé à la nation pour annoncer sa décision d’abroger un précédent décret convoquant le corps électoral pour le scrutin du 25 février 2024. Dans la foulée, le Lundi 5 février, l’Assemblée Nationale réunie en procédure d’urgence décide d’adopter une loi constitutionnelle visant le report de l’élection présidentielle au 15 décembre 2024. L’adoption de cette loi, sans débats, s’est faite dans un désordre déplorable, marqué par l’intervention des forces de l’ordre dans l’hémicycle pour éconduire les députés opposés à l’adoption de cette loi.

Les deux décisions, présidentielle et parlementaire, ont fini de plonger notre pays dans une situation d’incertitudes et d’imprévisibilité de nature à déstabiliser notre démocratie et fragiliser l’unité et la cohésion nationales. Elles sont d’autant plus regrettables qu’elles interviennent à quelques heures seulement du début de la campagne électorale, causant un préjudice énorme à tout le peuple Sénégalais.

Face à cette situation, et sans compter les nombreux risques d’instabilité et de troubles qui sont susceptibles d’en émaner, nous – Dundu et son Leader Mouhamadou Madana KANE – regrettons et condamnons avec la dernière énergie cette initiative inexcusable de report de l’élection présidentielle, initiative qui vient malheureusement interrompre la longue tradition démocratique de notre pays en matière de tenue d’élections dans le respect strict du calendrier républicain.

Notre devoir de lucidité et de responsabilité nous oblige, dans ce grave contexte, à user de notre intelligence stratégique collective pour préserver les acquis démocratiques de notre pays, et garantir la paix et la stabilité nationale.

Au Président de la République Macky Sall, nous rappelons que le Sénégal est, et doit rester, au-dessus de tout intérêt partisan. En tant que serviteur du Peuple sénégalais, nous l’invitons à rester à l’écoute de la majorité des citoyens, du reste ses mandants, qui souhaitent le maintien de l’élection présidentielle à date échue.

A l’ensemble des acteurs politiques et à la société civile, nous appelons au devoir de mobilisation, de solidarité et de responsabilité afin que les causes profondes qui ont amené notre pays à cette situation regrettable, et qui trouvent principalement leurs sources dans l’hyper-puissance du Président de la République, soient définitivement éradiquées à travers une réforme en profondeur de notre système institutionnel et constitutionnel.